Catégories
Conseils et astuces Guide du leasing

Fiscalité auto : les atouts du leasing

fiscalité auto

Posséder un budget fixe, ne pas se soucier de l’entretien ou de la revente, rouler dans du neuf… Pour tous ces motifs, de plus en plus d’entreprises et d’indépendants confient la gestion de leurs véhicules à des professionnels. Aujourd’hui près de 60% d’entre elles ont recours à la location longue durée/LLD (58,5% des véhicules livrés en entreprises selon le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesam LLD)). Et ces chiffres n’en finissent pas de grimper. Ces raisons sont-elles les seules à pousser autant d’entreprises françaises à opter pour un leasing ? Une partie de la réponse se trouve du coté de la fiscalité auto

Une comptabilité avantageuse

D’un point de vue comptable, un véhicule loué n’entre pas dans les immobilisations au bilan de l’entreprise réduisant considérablement son niveau d’endettement. Pour une entité qui, par nature, a besoin d’investir, c’est un argument fondamental car la formule permet de préserver ses capacités d’endettement. De plus sur le plan fiscal, les loyers, comptabilisés comme des charges, sont intégralement déductibles des impôts. On notera toutefois que cette déductibilité est plafonnée à 18 300 € par véhicule (9 900 € si les émissions en CO2 du véhicule sont supérieures à 200 grammes par km), sauf s’il s’agit d’un utilitaire (déductibilité totale).

TVA

La TVA sur les loyers (ainsi que des taux d’intérêt inclus dans les loyers) est complètement récupérable dans les conditions de droit commun. Cette mesure est également valable sur les frais d’entretien et de réparations.

Fiscalité auto et les mesures environnementales

Première mesure : le Bonus-Malus écologique qui vise à inciter les personnes à acquérir des véhicules faiblement polluants. Vous gagnez ou vous payez en fonction de l’état de votre voiture. Le bonus est une aide financière visant à récompenser les acquéreurs de modèles neufs faiblement émetteurs de CO2 (à l’achat ou en LLD) et le malus à freiner l’achat de modèles plus polluants.

La Seconde mesure : Crit’air, la fameuse pastille parisienne qui a décidé de s’étendre aux grandes agglomérations depuis 1er juillet 2017. Il s’agit de vignettes anti-pollution délivrées en fonction des informations figurant la carte grise, de couleurs différentes attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

La fiscalité auto est un élément-clé à considérer pour choisir son mode de financement : l’achat cash, le crédit classique,  la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). L’acquisition d’un ou plusieurs véhicules par une entreprise ou un professionnel doit intégrer de nombreux paramètres. Ces deux dernières formules présentent de nombreux avantages, notamment sur un plan fiscal.

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire